G comme geste(s)-clé

Les gestes-clé sont ceux qui facilitent l'action dans la transformation, en tirant notamment partie de l'inconnu qu'elle génère. Une gamme développe six leviers en tension, autour de principes actifs dans l'action: finalité, agilité, dynamique, originalité, rebond, relativité. Agilité du cheminement. Dynamique dans la marche. Originalité des pratiques. Culture du rebond. Relativité des décisions... Sur quels leviers s’appuyer, pour aller plus loin et au-delà?... Comment mieux gérer la crise que génère souvent la transformation, dont Jean Monnet, l'un des principaux fondateurs de l'union européenne, disait:

D'expérience, certains questionnements ne trouvent leur sens que lorsqu'ils touchent à un enjeu concret, personnellement vécu. Sans cela, le déni prend trop facilement place, empêchant toute ébullition, réflexion, exploration. Rien de sert de pédaler dans le vide. De l'intérêt de vérifier d'abord la réalité du défi, la nécessité de se transformer, et le besoin de rupture à la clé.

 

Et aussi: gymnastique anti-routine, gadoue, gaffe, gag, gagner, gaieté, gaillardise...

H comme habitude(s)

Elles sont celles qui rassurent notre besoin de stabilité, surtout quand tout bouge autour et dedans!... Et dans le même temps, celles par lesquelles nos journées sembleraient toutes les mêmes, au risque d’une forme de léthargie. Bouger avant qu'il soit trop tard, avant que les habitudes soient trop fortes au point de nous figer. Souvenons-nous que, pour s’entretenir et rester en forme, notre imaginaire a besoin d’une certaine gymnastique, qui l’emporte hors de ses habitudes: changer de chemin vers son travail, associer des vêtements qui n’ont rien à voir entre eux, tenter une activité jamais pratiquée jusque-là, se balader dans un quartier nouveau, parler à quelqu'un que je ne connais pas… Y compris dans une démarche de transformation, l'inconnu se cultive au quotidien, par petites touches successives, qui en réveillent le goût et l'appétit.

Et aussi: humour, humilité, humain, habilité, handicap, halte, ha-ha...

I comme intuition

Sans réel fondement scientifique, l'intuition mène aux fulgurances, comme une certitude qui s'impose soudainement, à la manière d'un flash instantané. «Euréka!», l'idée vient de jaillir. L'intuition s'écoule en-dessous de nos jugements et états émotionnels, sans jamais s'y confondre. L'inconscient joue son rôle dans sa capacité à faire des liens. Particulièrement lors des phases de repos, de distraction ou de 'vagabondage mental'. C'est pourquoi les flashs se manifestent souvent dans des moments de liberté, notamment la nuit ou dans la marche.

Et aussi: individualité, imagination, impermanence, inconscient, incubation...