Gérer les projets avec rigueur et agilité

Interconnectés et connectés, nous sommes aujourd'hui à la fois les doigts sur la tablette, et les mains dans le cambouis !... Pour tirer au mieux partie de cet état de fait, nous privilégions les outils collaboratifs digitaux, qui facilitent l'information et la décision en temps réel, même à grande distance.

 

 

Faire de la page blanche, une alliée

L'expérience montre que les idées nouvelles, se tirent souvent d'un «effet de page blanche». Tabula rasa, diraient certains... expression directement liée aux tablettes d'argile que les anciens effaçaient avant de réécrire dessus. Pour faciliter la disruption, nous cherchons plutôt à créer rapidement un étonnement, un décalage, un soubresaut, en jouant avec nos certitudes.

Privilégier l'étonnement et les rebonds

Audacecréativitéagilitécoopération et co-construction sont au cœur des projets agiles et inventifs. Ces ingrédients donnent à chacun de se rendre pleinement acteur de ses défis, vers une performance où l'équipe a son mot à dire. Ils facilitent aussi l’accès à l'intuition, à l'imagination, la tolérance à l'ambiguïté, l'appréciation des limites et le goût de leur dépassement, la ténacité... Comme ces talents sont souvent mis à mal par la culture du résultat immédiat, par ailleurs nécessaire, nous mettons certains comportements en valeur:

- entretenir continuellement son intuition,

- questionner constamment ses pratiques,

- produire beaucoup en chemin,

- résoudre souvent des problèmes complexes,

- donner régulièrement à voir des étapes tangibles.

 

 

Nous positionnons souvent vos enjeux à la limite de deux impératifs. Accepter le temps nécessaire au cheminement... et rendre le projet tangible. Répondre au besoin de résultat immédiat... et maintenir l'expérimentation à chaud. Chahuter visiblement les mentalités... et ménager les susceptibilités. Oser l'audace, en considérant correctement le risque... Et tant qu'à faire, trouver du plaisir à agir.

 

 

Mettre en avant des gestes-clé

Sur le chemin de la réussite du projet, nous mettons l'état d'esprit en avant, pour mieux considérer:

- la finalité donnée à ce que nous faisons (depuis l'intention jusqu'au résultat),

- la relativité liée à ce que nous faisons (cheminer jusqu'à la décision à venir),

- l'originalité dans l'action (signaux faibles comme autant de guides en chemin),

- l'agilité dans l'élaboration (où l'exploration est tenue par des repères),

- les rebonds dans l'expérimentation (liés à une culture de tests et feed-back),

- la dynamique apportée à ce que nous faisons (du désir à l'action concrète).